Défilé de mode par les élèves

Par Stéphanie Bonpunt, professeur d’arts plastiques

« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité ». Antoine de Saint-Exupéry

Après une longue expérience de défilés de mode avec des élèves en milieu ordinaire je rêvais de proposer la même expérience aux extraordinaires élèves d’Ein Gedi.

Nous avons débuté en janvier 2020 par la création de nos propres tissus, les élèves imprimant eux-mêmes des motifs sur de vieux draps. La pandémie nous a stoppés dans notre projet mais ne nous a pas fait renoncer à ce rêve : nous avons repris nos préparatifs à l’automne 2020.

En cette nouvelle année scolaire notre établissement s’est engagé dans une démarche de respect de l’environnement. Notre projet stylisme s’est poursuivi avec le même souci : recycler ce qui pouvait l’être.Notre première collection haute couture fut donc réalisée à partir de vêtements récupérés, parfois transformés (rideaux devenus robe de mariée) et d’objets détournés (« robe écailles » composée de CD ou « bonnets stalactites » confectionnés à partir de vieux collants de laine par exemple).

Le 15 janvier 2021, le rêve est devenu une réalité. Nous avons déroulé le tapis rouge, et sous les voûtes de la galerie du cloître où raisonnent habituellement les cris de la récréation, les élèves d’Ein Gedi ont joué les mannequins.

Ils étaient beaux ! Ils étaient vrais ! Ils ont tout donné et ils nous ont tant donné !
Merci à eux d’avoir fait ce soir-là de notre vie un rêve !