Encourager les apprentissages

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source qu’on fait jaillir. »

Une pédagogie adaptée

Nous privilégions l’autonomie des élèves grâce à un enseignement personnalisé qui respecte le rythme de chacun. Les élèves ont droit à la lenteur, au repos quand celui-ci est nécessaire. Différentes méthodes sont utilisées. Le professeur choisira la voie d’apprentissage la plus adaptée à chacun.

Des effectifs réduits

Les élèves travaillent par petits groupes. Cet environnement sécurisant est propice à un apprentissage serein.

Accompagner les élèves avec bienveillance

« Dans les moments de travail, observateur actif et attentif de chacun et de tous, le professeur guide, oriente, remet sur les rails, mais en se gardant bien d’agir ou de penser à la place des élèves. » Pierre Faure.

• Un encadrement humain attentif

Les professeurs et les éducateurs sont là pour accompagner quotidiennement les élèves et privilégier la responsabilité qui les mènera vers l’autonomie. Ils ne sont pas là pour « faire à la place de » mais « aider à faire ». Ils sont également là pour susciter chez eux la joie d’apprendre et de découvrir.

• La valorisation des points forts

De nombreux élèves manquent de confiance en eux. Les professeurs et éducateurs sont là pour les encourager dans leurs réussites, les valoriser pour les amener à prendre confiance en eux.

Guider vers une voie professionnelle

Un nos objectifs est d’apprendre aux jeunes à se connaitre afin de discerner la voie professionnelle qui sera la plus adaptée à leurs attentes et à leurs compétences. Une orientation professionnelle qui fera d’eux des adultes épanouis et heureux d’aller travailler.

• Stages de découverte dès 15 ans
  • Stages réguliers en entreprise à partir de 17 ans