Avec Bertille Lemaître, l’atelier musique

Infirmière depuis 8 ans et travaillant en santé mentale, Bertille s’est formée à la musicothérapie depuis maintenant 3 ans à l’Atelier de Musicothérapie de Bordeaux auprès de Gérard Ducourneau. Titulaire du certificat de musicothérapeute, elle intervient chaque jeudi après-midi et propose aux enfants de découvrir la musique à travers différents exercices venant solliciter le corps et la voix.

 

La musicothérapie a pour vocation d’aider chaque enfant à « ouvrir ses canaux de communication ». La répétition des séances dans le temps va permettre cela. Il s’agit d’apporter un accompagnement permettant à chacun de prendre conscience de soi pour arriver à une confiance en soi, en utilisant les éléments constitutifs de la musique que sont: le mouvement, le son, le rythme, la mélodie, la tonalité. L’essentiel est que chacun aille à son rythme et puisse trouver la place qui lui convient. Les outils varient selon les séances et le groupe. Ils peuvent aller de l’écoute musicale à la pratique instrumentale et vocale ainsi que la mise en mouvement. Des instruments très variés sont à la disposition des enfants et vont leur permettre de découvrir de nouvelles sonorités et d’explorer avec le groupe leurs potentialités.

 

Cette année, nous avons le projet de fabriquer tous ensemble nos instruments avec des matériaux de récupération, de créer une chanson sur un thème que nous choisirons, de faire intervenir à l’école des artistes locaux et de faire une sortie culturelle autour de la musique