Organisation spatiale et temporelle

Le cadre spatial et temporel de la classe est avant tout mis en place pour assurer à l'élève des conditions d'apprentissage sécurisantes et lui permettre ainsi d'être dans les meilleures conditions possibles pour apprendre.

1/ Organisation spatiale.

Plus encore que pour d’autres jeunes, l’organisation de l’espace est capitale et le rangement rassurant.

La classe est divisée en plusieurs espaces qui seront utilisés individuellement ( quand un élève aura besoin de se retrouver seul) ou en groupe.

1. coin rassemblement. Espace de communication collective, de mise en vie des rituels de rentrée en classe, etc. Pour cela les jeunes se retrouveront autour d’une grande table ronde.
  2. tables de travail. Chaque élève a sa table avec un tiroir dans lequel il range son matériel. Le maître ou la maîtresse possède son bureau.
  3. coin bibliothèque. Espace destiné à la lecture individuelle ou collective, à l’écoute d’histoires.
  4. le coin jeux. Espace destiné à la pratique d’activités ludiques. Puzzle, jeux de construction, dessin, etc…
  5. espace de repos avec un matelas sur lequel pourront s’allonger les jeunes ayant besoin d’un temps de repos dans la journée.

À côté de la classe, une ou plusieurs petites salles seront utiles lorsque l’enseignant  ou une autre personne intervenant à EinGedi estimera nécessaire le fait de travailler en binôme.

2/Organisation temporelle

Les emplois du temps et calendrier mis en place dans la classe ont pour fonction de permettre à l’élève de se repérer dans le temps, d’organiser sa journée de travail. Ils permettent aussi à l’enseignant d’organiser la répartition des différents temps d’apprentissage.

Ce calendrier est remis aux parents afin qu’ils puissent préparer la journée avec leurs enfants.

• un calendrier de l’année scolaire avec les jours à barrer, que l’enseignant construit avec les élèves. Chaque jour, on ajoute un jour. C’est  un calendrier linéaire, correspondant au temps qui défile.

Il y a également le calendrier de la semaine avec les événements marquants de celle-ci ainsi un calendrier de la journée.

• Un emploi du temps hebdomadaire collectif (référence de l’organisation de la classe) fait apparaître la répartition des différents moments d’apprentissage, de prise en charge extérieure des élèves. Cet emploi du temps collectif peut être amené à évoluer en fonction d’événements ou de projets particuliers.
  • Un emploi du temps quotidien collectif (établi en référence à l’emploi du temps hebdomadaire) fait apparaitre et détaille les contenus des différents moments d’apprentissage. C’est cet emploi du temps quotidien qui fait l’objet du rituel collectif d’entrée en classe.