Genèse

Structure pédagogique pilote pour des jeunes ayant un handicap mental

Parents d’un jeune Elie, porteur d’un handicap mental, nous avons toujours pensé que nous serions amenés à créer une structure pour des jeunes extra-ordinaires.

Cette école a ouvert ses portes en septembre 2016.

Elle accueille des adolescents et de futurs adultes.

L’objectif premier est de les faire grandir, de faire jaillir tous les trésors qu’ils ont en eux et qu’ils n’osent pas toujours dévoiler.

Les guider vers la joie d’apprendre et la fierté de réussir.

Vivre n’est pas toujours facile lorsqu’on est différent et nous n’osons pas toujours aller vers ceux qui ne nous ressemblent pas.

Lorsque nous, gens « normaux »,  osons franchir la barrière qui peut séparer nos deux mondes, lorsque nous avons la chance de vivre cette rencontre, nous entrons dans une relation qui peut être aussi riche que bouleversante et bienfaisante.

Fondateurs Ein GediNous pensons donner à l’Autre et nous rendons vite compte que l’Autre nous donne autant et au-delà même de nos espérances.

Les jeunes porteurs d’un handicap mental nous amènent à chambouler le monde conventionnel dans lequel nous vivons parfois et à plonger dans un monde de vérité.

Les élèves d’Ein Gedi cachent rarement leurs sentiments. Nous pouvons essayer de cacher les nôtres. Sans un mot, sans discours, ils viendront les partager avec nous, que ce soit notre joie ou notre tristesse.

Les établissements existants ne sont pas toujours adaptés à ces jeunes.

Notre volonté est de les accueillir dans une petite structure pour veiller sur chacun d’eux et éviter un univers trop bruyant.

Notre souhait le plus cher est de créer  des liens avec des collèges, des lycées ou d’autres institutions, afin de partager les richesses des uns et des autres.

A travers les différents apprentissages, le jeune est amené à développer ses compétences en acquérant l’assurance qui l’aidera à se lancer dans une vie professionnelle future.

Nous vivons des situations rocambolesques qui nous entrainent dans des rires et fous-rires que nous vous invitons à partager quand vous le voulez.

Matthieu et Henriette Nény

Pourquoi ce nom ?

Le nom de l’école vient du nom d’une oasis située dans le désert israélien, non loin de la mer morte, dans le désert de Judée.

Les voyageurs y sont accueillis pour se désaltérer avant de reprendre la route, tout comme les jeunes d’ein Gedi y passeront pour prendre des forces et s’épanouir en prenant conscience de leurs richesses.