L’atelier d’Arts Plastiques

Atelier Arts Plastiques Ein gediAnimé par Mayeul d’Hauteville-Biais.
Les arts plastiques regroupent diverses activités artistiques :

– peinture,
– sculpture,
– dessin,
– découpage,
– collage.

 

 

La première étape de la démarche part de l’observation et approche l’objet du travail par la parole et par le geste: nommer, toucher, classer, trier, utiliser les 5 sens.

 

Les participants sont ensuite invités à manipuler les couleurs, les formes, les figures, les traits, les volumes, à travailler sur le mouvement et l’espace : dedans-dehors, dessus-dessous, loin-près, perspective.

 

Mayeul propose des exercices permettant d’affiner l’usage de ses mains, de développer sa coordination, d’aller du regard au geste, de se concentrer, de mener un travail jusqu’à son terme dans la durée. Cette démarche propose ainsi un apprentissage de la rigueur : respect du trait, des formes, des couleurs, de leur séparation. Elle permet d’ouvrir le regard, d’interagir sur un projet, de prendre confiance tout en respectant les règles.

 

Cet atelier fera le lien entre les apprentissages scolaires et un acte créatif. En particulier, la pratique des arts plastiques permet d’appréhender de manière concrète des concepts mathématiques : figures géométriques, appartenance-inclusion, intersection, nombre, ensemble.

 

L’expérience de Mayeul dans l’animation d’ateliers à l’arche a montré que ces activités d’arts plastiques permettent à des personnes ayant des difficultés d’élocution, de verbalisation, de parvenir à une expression et à des réalisations de valeur qui changent le regard des personnes sur elles-mêmes et le regard de l’entourage sur ces personnes.

 

ein-gedi-arts-plastiques